Preparer les concours pour aborder ses concours en toute sérénité
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jiraiya
Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 13 Localisation: Devant son ordianateur
|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 12:04 pm Sujet du message: Planning de révision |
|
|
Salut,
J'ai essayé d'appliquer la méthode du planning trouvé sur cet excellent site très complet, mais j'ai du mal à me motiver seul. Auriez vous des conseils ? Je suis sans cessedistrait par les rediffusions du renard ou par une nouvelle boutade de l'excellent Tex - le présentateur des Zamours-
Que faire ? _________________ I've got ten high, there's no way i'm gonna fold |
|
|
 |
admin Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
La méthode du planning est une méthode efficace et je compte développer cette partie du site prochainement (mais j'ai d'autres priorités en tête comme rattraper mon retard sur les actus ou développer la rubrique Sciences Politiques). Mais comme il est dit dans la section, ce ne sont que des idées à prendre ou à laisser. Si tu as du mal à te motiver dès les premiers jours, c'est que cette méthode ne te convient pas.
Si tu es facilement distrait par la télévision, je te propose de réviser ludiquement tes concours en regardant questions pour un champion et d'autres émissions culturelles. Regarder Arte et ses nombreux reportages de qualité peut aussi être une manière intéressante voire amusante de développer sa culture générale.
Bon bien sûr, essaie de te motiver pour réviser quelques sujets de base auxquels tu ne couperas pas. As-tu essayé de trouver des amis qui préparent les mêmes concours que toi ? Le travail en binôme peut être un bon moyen de se serrer les coudes dans cette course aux examens.
Au fait, quels concours vises-tu exactement ?
Salut. |
|
|
 |
t!bo
|
Posté le: Mer Nov 21, 2007 5:42 pm Sujet du message: . |
|
|
Bonjour,
Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer grosso modo comment vous organisiez vos révisions? Quelles études vous faisiez à côté? Quel concours vous prépariez ? Savez vous s'il est possible d'obtenir certaines annales gratuitement,
Merci
Thibaut |
|
|
 |
admin Site Admin
|
Posté le: Mer Nov 21, 2007 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à toi,
Comme je le dis dans la rubrique conseils, il n'y a pas de formule miracle d'organisation des révisions. Il faut que tu arrives à t'organiser toi-même. Cela dit, une chose est sûre, tu dois être régulier. Quitte à ne travailler qu'une heure par jour.
Pour ma part je préparais le concours des grandes écoles de journalisme, c'est à dire le concours PEMEP (esj Lille, cfj et ipj) en même temps que j'étudiais les langues à l'université. Il fallait suivre de près l'actualité chaque jour pour être au courant des enjeux et des mécanismes du monde dans lequel on vit ; de plus la lecture de différents journaux variant les points de vue et les styles, elle permettait d'acquérir une meilleure écriture et une certaine objectivité.
Pour ce qui est des annales, pour les concours PEMEP, elles sont disponibles sur le site officiel (je mettrai une rubrique regroupant les différents sites internet d'ici peu). En général dans quelque concours que ce soit, il faut aller sur le site de l'école ou du concours que tu prépares, et on te dira comment les obtenir. Les annales sont bien sûr payantes - peut-être pas pour tous les concours - et te sont envoyées par courrier.
Je fournirai dans le futur quelques sujets-types de divers concours (surtout journalisme et sciences-po, mais aussi sujets de culture générale que l'on retrouve dans plusieurs types de concours), ce qui vous permettra à tous d'avoir une idée de ce qui vous attend. Mais cela ne remplacera pas des annales complètes.
En fait, quel(s) concours prépares-tu ?
A plus |
|
|
 |
t!bo
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je voudrais passer les écoles de journalisme, je suis actuellement en licence d'histoire et je lis beaucoup la presse je me constitue des dossiers de presse etc..difficile de savoir si c'est suffisant
Dernière édition par t!bo le Lun Nov 26, 2007 5:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
admin Site Admin
|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Comme tu es en licence d'histoire, tu dois avoir une culture de l'histoire assez bonne, ce qui est déjà un plus pour les concours des écoles de journalisme. Après, tout dépend de ton programme et de ton année de licence, sachant que les écoles de journalisme demandent surtout de bonnes notions en histoire très récente (XXème siècle au plus loin).
Ce que tu fais en lisant la presse et en constituant des dossiers de presse est une bonne chose aussi, si ce n'est un indispensable à la préparation des concours.
Après, il faut aussi que tu aies une idée claire de l'étendue de ta culture générale, car les épreuves de culture générale sont très importantes (pour les concours PEMEP, ce sont des épreuves d'une heure et demi de rédaction ainsi que plusieurs questionnaires, souvent à choix multiples). Pour la culture générale, il y a trois moyens de l'étendre. Je conseille pour ma part... les trois :
- la manière normale, fais preuve d'ouverture et de curiosité dans des tas de domaines, n'hésite pas à te renseigner sur n'importe quel sujet que tu ne maitrises pas (bien que contestée par beaucoup, wikipédia est une vraie mine d'or; si tu es quelqu'un de curieux, tu y passeras des après-midi simplement à naviguer de lien en lien)
- la "manière forte", la plus efficace et la plus rapide : lis des livres de culture générale, tu en trouveras qui font des synthèses par thème et qui vont de la mythologie à la chanson française. N'hésite pas à acheter des livres qui te proposent des quiz (tu en trouves de très abordables), ils te permettront de savoir dans quels domaines ta culture est bonne et quels domaines travailler. Tu seras surpris du résultat.
- la manière ludique, regarde des émissions comme questions pour un champion (proscrire le genre attention à la marche), joue entre amis ou en famille au Trivial Pursuit, joue en ligne à des jeux de culture générale (le premier site qui me vient en tête est Studioquiz),...
Bien sûr, si tu n'utilises que la méthode ludique, ce n'est pas suffisant, et si tu passes ton temps à lire des synthèses, tu seras vite découragé. Vois après en fonction de tes capacités de concentration.
Voilà pour la culture gé.
Ensuite, lire la presse permet d'acquérir un certain style à l'écrit... Mais si tu n'écris jamais, le jour des examens, les idées te viendront mais tu ne sauras par quel bout commencer. L'écriture, c'est comme tout, ca se travaille. Comme tu es en histoire, tu dois avoir l'habitude d'un style de dissertation en 3 parties etc... Perd cette habitude lors des concours : on demande un style journalistique. Entraîne toi à écrire comme un "journaleux". Prend le temps, peut-être seulement une fois par mois, d'écrire sur un thème précis (tu vois qu'on parle de la bande de Gaza dans les journaux : renseigne toi sur le conflit en question, fais ta petite enquête et prend quelques heures en fin de journée pour rédiger tout ça)
Voilà, pour l'instant c'est tout ce qui me vient en tête. J'écrirai de toute façon dans la rubrique conseils le reste, mais en ce moment je suis très occupé.
A plus. |
|
|
 |
Jiraiya
Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 13 Localisation: Devant son ordianateur
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Moi je fais une école de cuisine, mais au final les méthodes de révisions sont les mêmes, sauf que tu prépares à manger au lieu des revues de presse. En parallèle je préparais les concours de pilotage pour remplacer Daniel Elena au coté de Sébastien Loeb. Deux domaines clairement différents donc. Le point central ets l'organisation : il est bien entendu impossible de préparer un boeuf bourguignon au volant d'une 206 WRC ou de gouter aux entremets de chez Yoji Yamamoto en dévalant les pistes de l'ile de beauté. Il faut savoir se donner un temps pour tout : c'est la clé ! _________________ I've got ten high, there's no way i'm gonna fold |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|